5 salons de thé à découvrir à Paris

5 salons de thé à découvrir à Paris

Au cours de l’année précédente, j’ai parcouru la capitale à la recherche de lieux décontractés, à l’ambiance douce, lumineuse et poétique, où déguster un savoureux et réconfortant goûter. Voici cinq salons de thé à découvrir à Paris.

republique-of-coffee-ohreally

Pour sa déco d’inspiration scandinave : Republic of Coffee (10e)

On se sent comme à la maison dans ce grand espace au mur en brique, au plafond en miroir, au comptoir en bois à l’ancienne et aux meubles vintage aux tons pastels. Ici, vous pourrez vous poser avec un PC ou un bouquin en plein après-midi, et laisser aller votre imagination en observant l’activité fourmillante sur la place de la République, à quelques centaines de mètres. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, on peut venir y déguster des jus pressés sur place comme le ginger magic (orange, carotte, gingembre), le super green (orange, roquette, avocat), ou encore le purple rain (orange, framboise, betterave). Pour son quatre heures, on craque pour une tranche de pumpkin bread, de cake à la myrtille et au chocolat blanc, de cheesecake, de moelleux au chocolat ou de banana bread, selon la cuisine du jour. Enfin, on ne passe pas à côté de la spécialité de la maison: un café mexicain en grain dont le producteur varie en fonction des semaines, et un thé vert de Chine très fin.

cozette

Pour son ambiance enfantine : Cozette (18e)

Dans ce dry bar, vous ne trouverez pas d’alcool mais uniquement des jus de fruits, boissons détox et smoothies maison, généreusement servis! On s’installe dans le petit salon, où dans la salle situé au fond, où l’on peut attraper un bouquin dans la bibliothèque ou se lancer dans une partie de jeu de société. A côté, les jeunes mamans trouveront à l’heure du goûter une salle réservée aux enfants, avec jouets à gogo et tableau à craie. Autre grande qualité de Cozette, et pas des moindres, c’est sa playlist indie rock absolument parfaite.

Umami-matcha-cafe

Pour les fondus de matcha : Umami Matcha Café (3e) 

Si manger des trucs verts ne vous fait pas peur, poussez la porte de ce premier coffee shop entièrement dédié au matcha. Chez Umami Matcha Café, on boit son thé japonais et bio, soit matcha, soit vert (Umami, végétal, au riz soufflé, goût noisette ou saveur boisée). L’été, on préfèrera déguster une boisson fraîche au gingembre, au kalé ou au yuzu (agrume asiatique au goût oscillant entre la mandarine et le citron). La pièce lumineuse à l’ambiance zen invite à la rêverie, dans des effluves de sésame noir. On n’a pas fini de découvrir les merveilles que peut faire cette poudre au goût subtil ! A tester d’urgence: le cookie chocolat blanc/matcha.

l'heure-gourmande
Pour son charme bucolique : L’Heure Gourmande (6e)

Cachée dans l’écrin du passage Dauphine, ce salon de thé intimiste se situe dans une courette romantique, juste à côté de l’île de la Cité. On peut vient y boire un merveilleux chocolat chaud ou l’un des thés de leur jolie collection servi dans une théière en fonte, tout en écoutant les cloches de Notre-Dame de Paris pas si loin. Son cadre, mais surtout sa ribambelle de pâtisseries et ses glaces Berthillon sauront vous séduire! On a hâte d’être en été pour profiter de leur jolie terrasse.

pavillons-des-canaux

Parce qu’on s’y sent comme à la maison : Le Pavillon des canaux (19e)

Situé le long du Canal de l’Ourcq, l’immense pavillon en jette, aussi bien en raison de sa façade en brique que de son adorable terrasse. A l’intérieur, on se croirait chez Mamie. On dépasse le vaisselier années 60 pour prendre l’escalier aux marches colorées et on va s’installer dans la cuisine, l’un des deux salons, ou même la salle de bain, en se posant dans la baignoire. Beaucoup de freelance (graphistes, journalistes, écrivains, blogueurs) viennent s’y réfugier en journée pour trouver un peu de calme et une atmosphère propice à l’imagination. A l’heure du goûter, on grignotte des desserts maison en sirotant un jus d’hibiscus ou une craft beer. Pour couronner le tout, le Pavillon propose un programme d’activités variant chaque mois, comme des cours de yoga, des ateliers pâtisserie, DIY, nutrition, coiffure, oenologie, ou des encore des showcases et des expo thématiques.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *