Cinq idées pour préparer Noël

Cinq idées pour préparer Noël

Ca y est, Noël, c’est dans tout juste un mois! Alors que les vitrines se parent de décos rouges et vertes, les ruelles commencent à s’illuminer. Et chez vous, ça se passe comment? Voici cinq idées déco, shopping, lifestyle et voyage pour préparer les fêtes de l’année en douceur.

1) Se dégoter un joli calendrier de l’avent

Cela reste encore la meilleure façon de débuter le mois de décembre! Depuis quelques années, les calendriers de l’avent ne sont plus uniquement réservés aux enfants. Une bonne excuse pour s’offrir chaque jour un petit cadeau. Lassée des modèles consacrés aux seuls produits de beauté, j’ai fouiné un peu afin de trouver des calendriers qui font la part belle non seulement aux cosmétiques, mais aussi à la déco, l’ épicerie fine, les accessoires, la papeterie et le design. Je vous présente ici mes 3 coups de coeur.

calendrier-oliver-jeffers

Le calendrier A La Mère de Famille: Designé par l’artiste américain Oliver Jeffers dans un registre plutôt enfantin, il contient 24 délicieuses confiseries parmi les best of de la marque: calisson, nougât, pâte d’amande, caramel, praliné,etc… Le tout pour 39 euros!
couvent-des-minimes

Le calendrier Le Couvent des Minimes: Certainement le plus complet! Lui aussi adorablement dessiné, il renferme parmi ses trésors différents baumes parfumés pour le corps et le visage, des gels douches, crèmes hydratantes et shampoings, mais aussi du thé et des accessoires de décoration et de cuisine mignons comme tout! Avec un prix vraiment très correct de 39 euros lui aussi.

calendrier-de-lavent-paul-joe-beaute
Le calendrier Paul & Joe: Mon préféré! Joliment illustré par les rues de Paris enneigée, il contient dans chacune de ses petites fenêtres soit un petit dessin poétique soit un produit de l’édition limitée créée tout spécialement par la marque: une trousse de beauté à motifs de fleurs de coton et d’oiseaux, un baume pour les lèvres, une base de maquillage hydratante dans un adorable flacon rose poudré, un fard à joues dans son petit boitier compact, quatre nuances d’ombres à paupières en forme de chaton et leur boitier à motif géométrique, ainsi qu’un rouge à lèvres et son superbe étui! Si son coût est un peu élevé (70 euros), le rapport qualité/prix le justifie carrément!

2) Créer sa propre boule à neige

Certains trouveront l’objet un peu trop enfantin, voire carrément kitch. Mais personnellement, le globe enneigé que je garde précieusement sur mon bureau depuis ma petite enfance fait partie de mes plus anciens souvenirs.
Comme on trouve toujours un peu le même genre de décor à l’intérieur, avec un papa Noël en plastique mal moulé et un faux décor de maison recouverte d’un manteau blanc, je me suis dit que ce serait sympa de créer une boule à neige qui ne soit pas un énième bibelot des fêtes de fin d’année, mais plutôt une jolie déco, qui peut également servir de presse-papier.
Pour fabriquer la sienne, il suffit de se procurer un globe vide avec seulement quelques flocons de neige et un porte-photo à l’intérieur. On y glisse ensuite une image puis on remplit la boule avec de l’eau par la petite valve.  Pour ma part, j’ai créé deux visuels que j’ai glissé de chaque côté et sur lesquels j’ai collé des motifs en bois. Pour terminer, j’ai recouvert la base de mon globe et la bande de séparation des deux visuels avec un masking tape dans les mêmes tons.

bouleaneige2 bouleaneige4visuels-boule-a-neigebouleaneigefinal1bouleaneigefinal2

3) Dénicher des oeuvres de créateurs à déposer au pied du sapin

Vous vous demandez où trouver un cadeau original? Cette année, fuyez les marchés de Noël soit disant « traditionnels », où l’on cherchera à vous refourguer du pain d’épices pour trois fois le prix, et visitez plutôt les marchés de créateurs. L’Atelier Meraki organise le sien les trois premiers week-ends du mois de décembre. On pourra y dénicher entre autres les origamis de Carré Plié, les salopettes deux-en-un fabriquées à Paris de Baltimore, la maroquinerie colorée et inspirée de voyages de Sorato, mais aussi les vélos de ville made in France de Costin.

Le bar à jus Cozette organise lui aussi son marché de créateurs les 26 et 27 novembre avec Les Pétillantes. L’occasion de découvrir aussi bien les noeuds papillons décalés pour dandy cool de Monsieur Etienne que la maroquinerie délicate de Lenocip. Voilà des présents qui feront preuve d’originalité au pied du sapin!

De son côté, La Fine Equipe met en place du 16 au 30 novembre La Fabrique du Père Noël, un pop-up store géant qui rassemble 150 créateurs  à l’Hotel de Ville de Paris. On ira également faire un tour du côté du Marché des Jeunes Créateurs organisé par Animal Records et The Arts Factory Magazine les 10 et 11 décembre ou encore le même week-end au marché de Noël norvégien de la Recyclerie, histoire de déguster le traditionnel gløgg (vin chaud aux épices) ou de découvrir la délicate céramique d’Anette Krogstad.

Pour ceux qui n’habitent pas à Paris, j’ai découvert lors de ma visite au Salon Créations & Savoir Faire dans la capitale la box papeterie de Saperlipapier. Chacune est préparée selon différents thèmes absolument craquants, parmi lesquels Over the rainbow, Voyage en Laponie, Bohème Folk, ou encore Poussière d’étoiles, et réunit 5 à 10 papiers à lettre, carnets, masking tapes, gommes, trombones originaux, petit tampons encreurs et nombreux autres goodies réalisés par des créateurs sélectionnés un peu partout dans le monde.

papeterie-box

4) Préparer son propre thé à la cannelle pour de douces soirées

Je vous avais déjà donné cette recette dans un précédent article, mais comme c’est un intemporel hivernal, je vous la remets ici. Attention à ne pas brûler l’étape du séchage de la peau de l’orange, auquel cas votre thé risquerait de moisir !

thé-de-noelok

Thé aux épices de Noël

Ingrédients:

– une belle orange locale
– 50 g de thé noir ou blanc ou de rooibos
– 15 g de fleurs d’hibiscus séchées
– 8 clous de girofle
– 30 g de badiane ou anis étoilé
– 2 bâtons de cannelle
– une gousse de vanille

Préparation:

  • Épluchez l’orange, récupérez l’écorce et laissez-la sécher plusieurs jours près d’une source de chaleur. Quand elle commence à sécher, coupez-la en petits morceaux.
  • Réduisez les clous de girofle en poudre et écrasez les bâtons de cannelle et les étoiles de badiane.
  • Fendez la gousse de vanille et coupez-la en petits morceaux.
  • Mélangez le thé et les fleurs d’hibiscus séchées. Ajoutez toutes les épices et les morceaux d’écorce d’orange. C’est prêt!

5) S’évader le temps d’un week-end

Pendant la période de l’avent, les villes redoublent d’imagination pour briller dès la tombée de la nuit. Partout, on s’affaire derrière les fourneaux pour concoter de savoureuses pâtisseries dont on se régalera tout le mois de décembre. Pour un petit week-end poétique, je vous conseille de visiter Strasbourg et son merveilleux marché de Noël qui sent les fameux Bredele (petit gâteaux alsaciens) à plein nez et vaut vraiment le coup! Découvrez également l’inspirante Oslo où vous pourrez déguster des Julebolle, la spécialité de Noël à la pâte d’amande et aux cranberries, après une promenade entre les sapins, ou encore la magnifique Wroclaw et ses rues colorées.

Strasbourg

Strasbourg-capitale-de-noel SapinStrasbourg

Oslo

couchersoleiloslo oslo1bollen

Wroclaw

sapinwroclaw wroclaw2

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *