Toi aussi, deviens cool comme Walter Mitty

Toi aussi, deviens cool comme Walter Mitty

La vie rêvée de Walter Mitty est le voyage onirique qu’on attendait avec impatience, servi par une jolie BO réalisée par José González, entre autres chanteur et guitariste de Junip. Si le film verse un peu trop dans la comédie téléphonée aux personnages caricaturaux, il a le mérite de nous faire voyager dans des contrées peu exploitées par le cinéma grand public. Côté casting, on applaudit devant la prestance de Sean Penn en photographe chevronné et l’art de jouer les coincés de Ben Stiller en Walter Mitty, chef du service photo de Life. Plutôt classe comme métier. Sauf que lui, c’est un loser. Oui, mais un loser un peu artiste, alors c’est cool. Tu l’envies hein? Ce n’est pas toi qui te laisserais jeter des trombones à la figure sans lever le petit doigt ? Tu veux saisir ta chance d’être un héros? Alors Toi aussi, rêve, mets toi dans sa peau et vis ta vie d’hurlu-cool.

tumblr_mzhantU0Tz1rdcp20o8_500

Walter passe ses journées à trier des négatifs. L’argentique, c’est son quotidien. Du coup, quoi de plus logique pour Ben Stiller, à la double casquette de premier rôle et de réalisateur, que de tourner la totalité de son film sur pellicule? Voila pourquoi les paysages t’en ont mis plein les mirettes avec leurs couleurs intenses et profondes. Walter part loin, à la découverte de paysages aussi extraordinaires qu’époustouflants. Toi, devant ton écran, au final, tu ne vois pas grand-chose. Un peu frustrant, non ? Mais il y a une solution à tout : Sur son site, le photographe Martin Bruno expose les belles images qu’il a réalisées en Islande. Si vous tombez en amour, vous pouvez carrément vous procurer le petit livret de la collection Portraits de villes sur Reykjavik.

Ceux que les monts afghans font rêver pourront admirer les photos de Steve Mc Curry, qui, déguisé en local, a franchi la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan et pénétré dans les zones contrôlées par les moudjahiddins, juste avant l’invasion soviétique, afin de rapporter sur ses pellicules cachées dans des poches cousues sur ses vêtements les premières images du conflit.

AFGHN-10175_2 (1)

tumblr_luwyleI9J21r44q44o1_r1_1280

Si tu es du genre à polluer le mur facebook de tes potes avec des vidéos de chats, ce qui suit va te faire plaisir. En 1975, la nouvelle de James Thurber, déjà adaptée une première fois au cinéma en 1947 est cette fois-ci transformée en série d’animation. Les cat lovers apprécieront sans doute, même si la chose a plutôt mal vieilli.

Même si l’on peine à l’avouer sous la torture, on ne peut s’empêcher d’esquisser un sourire niais dans tous ces moments cucul offerts par le cinéma, lorsque l’amoureux transi rêvasse comme un abruti en imaginant la fille de ses rêves venir le rejoindre en courant dans toute la ville ou juste avant de franchir la ligne d’embarcation à l’aéroport. Dans ses rêves à lui, Walter imagine sa dulcinée reprendre Space Oddity de David Bowie. Bah ouais, on vous l’avait déjà dit, Walter, c’est un mec cool. Mêmes ses rêves les plus romantiques sont rock’n’roll. Mais sur l’échelle de la coolitude, desolé Walter, il y en a un qui te bat haut la main. Vous saviez qu’en mai dernier un astronaute canadien avait relevé le pari de réellement chanter ce morceau dans l’espace ?

Vous qui, dans une autre vie fort lointaine, avez aussi été gamin, figurez-vous que le monstrueux homme élastique tout en muscle que Walter retrouve dans ses vieilles affaires a réellement existé. Stretch Armstrong s’est ainsi vu martyriser par toute une génération d’enfants sadiques.

Juste pour la blague, j’ai trouvé cette vidéo avec Stretch Armstrong, dans un délire à la Homer Simpson.

Amateurs de bière, sachez que la fameuse choppe en forme de botte dans laquelle Ben Stiller sirote sa blonde dans un bar glauque au Groenland est trouvable sur internet pour la modique somme de 8 euros.

botte-biere-4

D’ailleurs, si vous habitez Paris et que vous avez une réputation de hipster a entretenir, vous pouvez aller faire un tour au Zéro de conduite ou à l’Urgence bar, pour téter votre cocktail dans un biberon. Parce que boire dans un verre, c’est vraiment trop mainstream.

Et enfin, LA question que tout le monde se pose, juste en regardant l’affiche et la bande annonce : oui, le gâteau aux clémentines tant vanté par Walter et sa sœur est une vraie tuerie. Dès les premières scènes du film, on voit débouler ce magnifique clementine cake, cuisiné par la maman. Une fois les présentations faites, le bougre reviendra à maintes reprises, avant de servir de deal avec un guerrier afghan, et de finir dans le gosier de celui-ci. Si cet intrigant gâteau est capable d’amadouer un chef de guerre, je me suis dit que c’est qu’il devait vraiment en valoir la peine. Du coup, je l’ai testé pour vous. Effectivement, il est délicieux. Je vais être sympa, je vous donne la recette, traduite depuis ce site.

clementine cake
Ingrédients:
– 3 clémentines
– 1 orange
– 6 œufs
– 225 grammes de sucre
– 250 grammes d’amandes en poudre
– 1 cuillère à café de levure chimique

Recette:

  • Mettez les clémentines dans une casserole avec un peu d’eau froide, jusqu’à ébullition, et laisser cuire deux heures. Egouttez, et, lorsque c’est froid, coupez chaque clémentine en deux et enlevez les pépins. Mettez les clémentines au mixeur. Préchauffez le four à 190 °.
  • Beurrez le moule.
  • Ajoutez tous les ingrédients dans le mixeur. Ou bien battez les œufs et ajoutez le sucre, les amandes, la levure, mixez bien, puis ajoutez la pulpe de clémentines.
  • Versez la pâte ainsi obtenue dans le moule et faites cuire une heure. Au bout de quarante minutes de cuisson, couvrez avec du papier sulfurisé ou de l’aluminium afin que le dessus du gâteau ne brûle pas. Sortez-le du four et laissez-le au frais, sur la grille, mais toujours dans son moule. Lorsque le gâteau est froid, vous pouvez le démouler.

La dégustation sera meilleure si vous attendez le lendemain.

Pour le glaçage :
– 480 ml de sucre glace
– 3 cuillères à soupe de beurre ramolli
– Une demi-tasse de jus de clémentine

Mélangez le tout dans un récipient jusqu’à obtenir un glaçage épais.

Pour les clémentines confites :

– 3 clementines
– 480 ml de sucre
– 240ml d’eau

Recette:

  • Coupez les clémentines en tranches fines
  • Mettez le sucre et l’eau dans une casserole à chaleur moyenne. Remuez jusqu’à dissolution du sucre
  • Ajoutez les tranches de clémentines et laissez mijoter à feu très doux pendant 15 à 20 minutes.
  • Retirez les tranches de clémentines du mélange et placez-les sur du papier sulfurisé jusqu’à ce qu’elles
    soient refroidies.

    Bon appétit!

En bonus, un petit fan art tout mignon, créé par une illustratrice américaine et trouvé ici.

waltermitty-small

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *