Mes cinq adresses coups de coeur à Saint-Malo

Mes cinq adresses coups de coeur à Saint-Malo

Le mois dernier, j’ai passé quelques jours à Saint-Malo. J’ai profité du soleil resplendissant pour me balader sur les remparts, escalader les rochers et pic-niquer avec vue sur la Manche. Mais surtout, je vous ai déniché de bonnes adresses intramuros.Voici mes cinq coups de coeur.

1. Le café-brocante Cargo Culte

Cargo

Je crois ne jamais avoir vu un salon de thé aussi mignon et idéal que Cargo Culte. Ce jour-là, on a vaincu la pluie pour venir se réfugier dans ce café-brocante. Ici, les tables, les chaises, et même la vaisselle sont à vendre. Entre service à thé rose et fleuri à l’esprit british, et verres à motifs fraise ou ananas qui nous rappelle les goûters dans la maison de vacances familiale, on ne sait plus où donner de la tête! En s’affalant dans le canapé moelleux, on pioche un livre sur une petite étagère, avant de fouiner dans le vac à vinyles à la recherche de pépites et autres raretés.

A l’heure du déjeuner, le serveur-cuisinier-décorateur-antiquaire (oui oui, tout ça!) vient s’asseoir à notre table pour nous déballer le menu en entier et par coeur en nous expliquant pourquoi il a choisi de proposer tel ou tel plat et comment il a décidé de l’accomoder avec une épice ou une autre. On penchera pour le sublimes carpaccio de boeuf, camembert rôti au miel et trio de tartines de pain poilâne: pesto maison / mozzarella di buffala, beaufort, lard et noix / poires pochées, gorgonzola. Un délice autant pour le regard que pour nos petits palais!

Une fois le ventre plein, si vous décidez de vous éterniser, faites vos suggestions musicales au patron et installez votre téléphone aux platines.

cargo2

2. Le restaurant Autour du Beurre

autourdubeurre

C’est sans doute l’une des adresses les plus prestigieuses intramuros, mais la visite en vaut la peine, pour la finesse des plats, les mini-surprises gustatives et l’ambiance intimiste. De quoi détruire à coups de baratte de beurre les préjugés que vous aviez sur cet aliment, bien souvent selon moi insipide et écoeurant. Autour du beurre est le restaurant de la maison Bordier, qui fabrique un beurre d’excellente qualité, avec différents parfums.

Dans la pièce voûtée aux murs en pierre, vous serez d’abord accueillis avec des amuses-bouches à grignoter, avant qu’on vous apporte une magnifique palettes de beurres, au citron, au blé noir, au piment, aux herbes… tous sont incroyables, même si j’avoue avoir carrément fondu pour celui à la vanille, que j’aurais bien tartiné sur une tranche de brioche à l’heure du goûter! Si vous n’avez pas trop de route à faire ensuite, vous pouvez même repartir avec un échantillon en vous fournissant dans la boutique attenante.

3. La confiserie Philippe Bouvier

Macarons-Philippe-BouvierSaint-Malo est un lieu de perdition sans pitié pour vos courbes quand il s’agit de desserts et de confiseries!

Si la crêpe au caramel au beurre salé ou le kouign-amann sont des classiques incontournables, j’ai craqué tout particulièrement pour les macarons de la maison Philippe Bouvier, croquants et fondants. A déguster sur la plage, les pied dans le sable face à la mer…

4. Le Riff Magnétique

Bières

Voilà un bar où l’on discuterait bien de longues heures avec le patron! Gildas, ex-DJ et guitariste du groupe de garage pop surf The Congers a ouvert Le Riff Magnétique en 2009. Même si en petit comité, le barman peut se faire l’intégrale de Rage Against The Machine, le bar est surtout le repaire de ceux qui viennent y écouter du rock indé et de l’indie pop en s’envoyant une bière bretonne. Et le week-end, le Riff organise des concerts et des dj sets sur la petite scène !

5. La parfumerie Lostmarc’h, apothicaire des océans

Apothicaire-des-Océans-Lotsmarc'h

Dans cette boutique consacrée au parfum, on est tout de suite plongés dans une ambiance marine. On respire les fragances sur des brindilles de bois, et la vendeuse, aux petits soins, emballe votre flacon dans un délicat papier de soie avant d’y glisser de petits coquillages et une carte postale illustrée, qu’elle parfume délicatement.

Un peu comme dans Love Actually, en moins gênant.

De mon côté, je suis repartie avec un parfum d’intérieur de la marque Floberis, senteur verveine, enveloppé de dentelle argent. Sublime!

Et vous, quelles sont vos adresses préférées à Saint-Malo?

librairie-bleue

LITTORAL MOUETTE

viewfort

view

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *