Après avoir arpenté avec appétit les rues du centre-ville, je vous livre mon top 3 des pâtisseries aux créations sucrées (et parfois mêmes pour certaines salées!) dans la jolie Strasbourg.
La Pâtisserie aux éclairs sucrés-salés de Donatien Maître Eclair à Strasbourg
Le concept: Une palette d’éclairs de toutes les couleurs aux parfums audacieux, avec une gamme sucrée (chocolat noir grand cru, citron-yuzu, coco amande, pomme tatin, pure pistache…) et une autre salée (duo d’olives, grec, scandinave).
A goûter absolument: A la bonne période de l’année, l’éclair à la violette (crème légère à la violette, confit de cassis, glaçage au chocolat blanc, décor de fleurs comestibles).
Où: Donatien Maître Eclair, 111 Grand’rue, Strasbourg.
© kirali.fr
Au Fond du Jardin, les madeleines aux allures d’œuvres d’art
Le concept: Pas un seul jour ne passe sans que le petit jardin aménagé devant la porte de cette boutique ne désemplisse. Une fois à l’intérieur, on se croirait dans un autre temps, transporté par le parfum des sucreries colorées qui se mêle à celui des thés.
Devant nous, une immense vitrine dans laquelle s’exposent les madeleines de voyage de Laurent. Celui-ci dispose d’une collection de pas moins de 80 pièces de ces gourmandises façonnées, moulées, décorées, poudrées puis maquillées à la main chaque jour.
A goûter absolument: La madeleine Victoria, à la fleur d’iris et de violette poudrées, avec accord de chocolat blanc vanillé et guimauve.
Où: Au Fond du Jardin, 6 Rue de la Râpe, Strasbourg.
Les gourmandises pralinées de la pâtisserie Ôjourdhui à Strasbourg
Le concept: Avec ses larges baies vitrées et sa déco de bois et de marbre, Ôjourd’hui est l’adresse parfaite pour un tea time au calme. La gamme de pâtisseries et viennoiseries proposée, assez restreinte, est d’une qualité exceptionnelle. Un feuilletage craquant renfermant des pralinés coulant à souhait à tous les parfums… Le rêve! Un conseil: pour avoir la chance de déguster ces merveilles lors de votre brunch du samedi matin, mieux vaut arriver tôt!
A goûter absolument: Le princesse d’orient, une viennoiserie au praliné à la pistache et aux pistaches entières aux feuilletage aérien aux notes d’oranges amères.
Où: Ôjourdhui, 11 Rue de la Brigade Alsace-Lorraine, Strasbourg.