Paris: 4 cantines gastronomiques et créatives

Paris: 4 cantines gastronomiques et créatives

A l’heure du déjeuner, quoi de mieux qu’un bon plat chaud cuisiné maison à partir de produits sourcés et de qualité? Voici 4 cantines gastronomiques et créatives où faire le plein d’énergie tout en se régalant.

cantine

Judy, cantine qualitarienne

Difficile de trouver un restaurant à l’ambiance plus bucolique que Judy. Sur sa terrasse ensoleillée ou à l’une de ses grandes tables en bois, on y déjeune entouré de plantes vertes. Au menu de cette cantine: ce qui se fait de mieux dans les tendances du moment: avocado toast avec feta, oignon rouge et œuf poché, smoothie bowl et jus pressé détox. L’ensemble des plats sont élaborés par une naturopathe australienne et tout est fait maison, à partir de produits frais, bio, locaux et biodynamiques dans la mesure du possible. Ceux qui mangent sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné (c’est possible?!) trouveront également leur bonheur.

Infos pratiques:

Judy
18 Rue de Fleurus
75006 Paris

cantine

Mokonuts

A la tête de cette petite cantine, on retrouve un couple: celui formé par la Japonaise Moko Hirayama, ancienne pâtissière de chez Yam Tcha, et son mari libanais Omar Koreitem. Signe très positif: la carte est super courte et change chaque jour, laissant l’occasion à l’équipe en cuisine de faire travailler son imagination. Côté recettes, on retrouve un mélange de produits du terroir et de cuisine franco-libanaise. Ce jour-là, on a eu le choix entre trois entrées: une salade tiède de homard du Guilvinec, courgettes et basilic, un œuf aux girolles avec feta et sauce à l’anchois ou encore un labné avec sarriettes et épices zaatar. Pour le plat, j’ai opté pour la version terrestre (boulettes d’agneau de la Ferme de Clavisy, datterini fèves et tahini), tandis que mon amie a dévoré la recette marine (merlu de Saint-Jean de Luz, vignarla et coques). Enfin, en dessert, on a profité de l’expérience prestigieuse de l’adorable patronne pour croquer dans un des nombreux cookies aux parfums tous plus extraordinaires les uns que les autres, avec graines, baies, et chocolat. Bref, c’était un régal. Pour en profiter, en revanche, il faut penser à réserver par téléphone: il y a très peu de couverts!

Infos pratiques:

Mokonuts
5 rue Saint Bernard
75011 Paris

cantine

Riz Riz

Derrière ce drôle de nom se cache la première cantine parisienne entièrement dédiée au riz, de l’entrée au dessert!
C’est au cœur du Marais que l’on trouve cette charmante adresse au joli mur en trompe l’œil en hommage au Livre de la Jungle de Kipling. Tables et service, en bois, font écho à cette imagerie inspirée de la nature. Dans les assiettes aussi colorées que délicieuses, on a affaire à une cuisine bistronomique mêlant influences française et nippone. De mon côté, j’avoue un gros craquage pour la gaufre de patate douce préparée minute, craquante et moelleuse et servie sur son méli-mélo de salades et guacamole maison, ainsi que pour le sushi donut, deux ellipses de riz japonais sur feuille de nori, accompagnées d’une salade maison et de la sauce secrète du chef. Enfin, en dessert, je me suis régalée avec le financier à la framboise. Je recommande chaudement!

Infos pratiques:
Riz Riz
221 rue Saint-Martin
75003 Paris

cantine

Trois fois plus de piment

Attention aux palais sensibles! La spécialité de la maison? Le piment du Sichuan, à demander par « palier », quantifié de 0 à 5. Je préviens tout de suite ceux qui auraient l’intention de jouer les gros bras, même à 1, vos papilles vont se réchauffer intensément… Mon menu idéal: une assiette de raviolis grillés et des nouilles sèches au porc et cacahuètes, à tomber!

Infos pratiques: 
Trois fois plus de piment
170 rue Saint-Martin
75003 Paris

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *