Cluj Napoca, trésor caché de Transylvanie

Cluj Napoca, trésor caché de Transylvanie

Imaginez une petite ville entourée de montagnes enneigées et d’une forêt peuplée d’ours bruns… Celle-ci existe et se nomme Cluj-Napoca. Malgré son architecture remarquable et ses ruelles pavées pleines de charme, ce joyau du Nord-Ouest de la Roumanie (en Transylvanie) est encore un secret bien gardé, préservé des flots de touristes. Une étape à ne pas manquer si vous faites un road trip en Europe de l’Est: située à seulement 4 heures de route de Budapest, elle compte de nombreuses adresses créatives et festives. Je vous livre ici mes meilleures expériences à Cluj-Napoca.

Brunch avec vue chez Bujolé

Avec son bar et ses fauteuils turquoise, ses suspensions en laiton, ses briques, ses grands miroirs et ses grands dessins en noir et blanc aux murs, c’est certainement le restaurant le plus instagrammable de Cluj-Napoca! Sur une nappe violette et verte fleurie, la vaisselle en céramique délicate met en valeur des plats joliment présentés qui font la part belle aux légumes, avec des accords de saveurs originaux et bien pensés, comme le saumon rouge à l’orange et au fenouil, ou le houmous aux asperges et aux pousses d’épinards. Le tout avec vue sur la cathédrale de Cluj-Napoca illuminée par un soleil se reflétant sur la neige. Magique!

Zama Cluj-Napoca

Cuisine traditionnelle twistée chez Zama

Si vous souhaitez goûter une cuisine roumaine traditionnelle remise au goût du jour, foncez sans hésiter chez Zama. Derrière les fourneaux, le chef Mircea Groza mitonne un fabuleux Chou cuit à la Cluj, avec viande hachée, chou frais et mariné, riz, oignon, poivrons et tomates. Pour ne rien gâcher, le lieu est canon, avec ses banquettes bleues, ses  murs jaunes et ses abat-jours aux tons poudrés.

Déjeuner chez Roots, le meilleur coffeeshop de Cluj-Napoca

Mieux vaut réserver si l’on veut avoir une chance de déjeuner chez Roots. Minuscule et très prisé en semaine comme le week-end, cet adorable coffeeshop a tout bon: jus de fruits pressés acidulés, avocado toasts bien garnis, club sandwichs grillés savoureux, et un thé japonais servi dans les règles de l’art à la bonne température et avec un temps d’infusion parfaitement respecté.

Atelier céramique dans un salon de thé

Au détour d’une balade dans le centre-ville de Cluj-Napoca, j’ai remarqué la vitrine de Céramic Café, et surtout une petite note en anglais qui annonçait la tenue d’un atelier le lendemain dans ce salon de thé très mignon. 24 heures plus tard, je me retrouvais pinceau à la main à peindre une jolie théière en céramique. Entre deux couches de couleur, on discute avec les participants, dont plusieurs habitués, séduits par cette ambiance créative à la cool et émerveillés, comme moi, par la multitude d’accessoires à décorer à disposition sur les étagères de l’atelier.

Cluj Napoca salina turda

Partie de ping pong dans une mine de sel, à 120m sous la terre

C’est après avoir discuté avec un barman de chez Charlie qu’on monte dans la navette qui nous emmène dans la ville de Turda, à une dizaine de km de Cluj-Napoca, avant de reprendre un taxi pour 5 minutes de trajet et d’arriver à notre destination: une ancienne mine de sel transformée en parc d’attraction et centre thermal. Classée monument historique en Roumanie, celle-ci cache, à 120 mètres sous terre – à descendre en marchant sur des petites poutrelles en bois pas bien rassurantes – une grande roue, des tables de ping pong, un minigolf, un bowling, des billards, des terrains de foot, de handball et de badminton, un petit amphithéâtre, et même un lac où l’on peut faire un petit tour en barque!

Casa Boema Cluj-Napoca

Margarita à l’hibiscus chez Casa Boema

Construite il y a 180 ans pour servir de résidence à une comtesse roumaine, c’est aujourd’hui l’une des adresses les plus boho-chic de Cluj-Napoca. Avec sa grande terrasse végétalisée, son bar aux murs turquoise et aux tons pastels, sa salle de restaurant tout en bois et son sol carrelé à motifs vintage, c’est l’un des plus beaux restaurants de la ville. En début de soirée, avant l’afflux des locaux qui y ont leurs habitudes, on commande un mojito à la liqueur de myrtille ou une margarita à l’hibiscus.

VIA Restaurant Cluj-Napoca

Un dîner digne d’un étoilé chez VIA Restaurant

C’est sur les conseils de notre hôte qu’on décide d’aller dîner chez VIA, qui mériterait selon lui une étoile au Michelin! Intrigué, on file sans hésiter jusqu’à l’établissement aux murs vert amande, au beau milieu d’une ruelle mal éclairée du centre. Après avoir traversé la cour, on descend à l’intérieur d’une magnifique cave voûtée à l’ambiance tamisée. Les prix sont étonnamment bas pour une cuisine aussi luxueuse (60 € pour entrée + plat + dessert  pour 2 + bouteille de vin) et on fait difficilement notre choix entre jarret d’agneau sauce gremolata (persil, anchois, beurre, orange, citron et ail) et risotto au safran, filet de porc au romarin, edamame, aubergine au Porto, purée de pommes de terre et sauce Cahors ou encore Chateaubriand, lentilles béluga, foie gras, champignons glacés balsamiques et croustilles. En dessert, on goûte la grande spécialité d’Europe de l’Est: des raviolis sucrés, fourrés aux fruits rouge et à la ricotta. Verdict: un régal à côté duquel il serait vraiment dommage de passer.

Charlie Cluj-Napoca

Cocktail en terrasse et dj set chez Charlie

C’est le spot incontournable de l’apéro à Cluj-Napoca, que l’on vienne en début de soirée boire un verre en terrasse, à l’ombre des arbres et avec vue sur l’église franciscaine, ou bien en fin de soirée profiter des dj sets électro à l’étage. Derrière le gigantesque comptoir, on observe les barmen réaliser méticuleusement leurs cocktails signature à partir de spiritueux haut-de-gamme. Les amateurs de bières artisanales et locales trouveront eux aussi leur bonheur grâce aux conseils avisés de l’équipe, qui n’hésitera pas non plus à donner quelques tips sur les lieux les plus cool à visiter dans la région.

Insomnia: apéro dans une galerie d’art contemporain

QG des artistes et autres esprits créatifs de Cluj-Napoca, Insomnia est à la fois un café, une galerie d’art contemporain et un bar alternatif. Ses murs hyper colorés et sa déco réalisée avec des objets de récup’ en fait un lieu bariolé hyper convivial où l’on se sent bien. L’adresse idéale pour faire des rencontres inattendues.

Ville festive par excellence, Cluj-Napoca regorge de petits bars sympa. Pour échanger avec les nombreux étudiants Erasmus, direction Booha et son immense terrasse.  Pour un verre plus intimiste, cap sur Sisters et ses délicieux cocktails (commandez celui à la cannelle et au gingembre!). Si vous avez plutôt envie de voir le concert d’un groupe local, rendez-vous à l’Atelier Café, avant de prolonger la fête toute la nuit au Form Space, un club hyper cool à la programmation éclectique, un peu plus loin du centre.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *