Cognac & mets: 4 accords simples et parfaits pour upgrader son réveillon

Cognac & mets: 4 accords simples et parfaits pour upgrader son réveillon

On le considère à tort comme un alcool inaccessible, réservé aux gens riches et âgés. Pourtant, le cognac a de belles saveurs à dévoiler et, accordé avec les plats adéquats, il offre carrément de nouvelles expériences gustatives! Après avoir suivi au salon France Quintessence la conférence sur les accords mets & cognac de l’ambassadeur du Bureau National Interprofessionnel du Cognac David Boileau et du chef Thierry Verrat, à la tête de la Ribaudière depuis 23 ans, cela m’a donné l’envie de dépoussiérer un peu cette eau-de-vie élaborée exclusivement à partir de raisin blanc. Voici donc 4 idées d’accords pour un réveillon chic et qui change.

 

foie-gras-pommes-poelé-oh-really

Cognac VS frozen x foie gras poêlé aux pommes

Le VS, « Very Special », signifie que la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage a vieilli au minimum deux ans en fût de chêne. Servi à la sortie du congélateur à -18° (et à ne pas confondre avec le Cognac frappé ou « chilled », servi frais et proche de 0° C), le VS délivre, accordé au gras du foie et à l’acidité des pommes de jolies notes vanillées, fruitées et épicées.

Autres accords délicieux avec le VS frozen: caviar de truite, langoustines, jambon de bayonne, crème brûlée.

huîtres-cognac-oh-really

Cognac VSOP x huîtres de Cancale

En ce qui concerne le VSOP « Very Superior Old Pale », la plus jeune des eaux-de-vie de l’assemblage a vieilli au minimum quatre ans en fût de chêne. On le déguste entre 19 et 20° pour apprécier ses arômes. Le gras, le sel et le goût iodé de l’huître viennent souligner le côté boisé du cognac.

Autres accords délicieux avec le VSOP: pigeon, canard laqué, roquefort, chocolat noir.

Idée de cocktail au VSOP: le Cognac Summit : Placer un zeste de citron vert et des lamelles de gingembre dans un verre. Verser 2 cl de cognac VSOP. Presser légèrement 2 à 3 fois à l’aide d’un pilon. Remplir le verre à moitié avec des glaçons. Remuer 5 secondes à l’aide d’une cuillère, puis verser à nouveau 2 cl de cognac, avant d’ajouter de la limonade et de la pelure de concombre. Remuer 5 secondes et déguster.

saumon-cognac-oh-really

Cognac VS x Pavé de saumon et purée de potiron

Pour rappel, le Very Special a vieilli au minimum deux ans en fût de chêne. Avec le gras du saumon et le sucre du potiron qui atténue la sensation d’alcool, il révèle ses arômes fruités et floraux, avec des saveurs boisée, vanillée et épicée.

Autres accords délicieux avec le VS: hareng fumé, coquilles Saint-Jacques, fromage blanc, framboise.

Idée de cocktail au VS: le Stinger: Placer quelques glaçons dans un verre, puis verser du cognac VS et de la liqueur de menthe. Remuer doucement à l’aide d’une cuillère pendant quelques secondes. Garnir avec une brindille de menthe.

muffin-chocolat-framboise-cognac-oh-really

Cognac XO x muffins fondants chocolat noir et framboise

Le Cognac XO, « Extra Old », présente un vieillissement d’au moins six ans, et souvent plus de 10 ou 20 ans en fût de chêne. C’est celui qui affiche la plus grande complexité aromatique. 2 cl en accompagnement d’un dessert au chocolat permettent d’en révéler les traits tout en soulignant les saveurs du dessert. Gras et légèrement doux et amer, il s’accorde bien avec le chocolat noir et le fruité de la framboise.

Autres accords délicieux avec le Cognac XO: betterave rouge, pâté en croute,  gibier (lièvre, sanglier), cerise.

Bières artisanales & mets : 5 idées d’accords pour l’apéro

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *