Si mon moment préféré de l’année pour visiter Strasbourg reste le mois de décembre, lorsque la ville est illuminée par des milliers de guirlandes, j’adore y faire un tour au printemps où à l’automne, quand les couleurs sont les plus belles. En longeant les canaux et les somptueux pavillons à colombages, on est rapidement dépaysé. Après avoir exploré la ville et avoir poussé de nombreuses portes, je vous donne ici quelques bonnes idées à piocher pour votre prochain week-end Strasbourg.
Croquer dans une œuvre d’art Au Fond du Jardin
Avec sa devanture féérique, cette boutique attire les curieux. Ainsi, nombreux sont ceux venus faire la queue pour croquer dans les merveilleuses madeleines de voyage aux saveurs fleuries et touches épicées de Laurent Renaud, façonnées come de petits joyaux. Parmi ses plus belles créations: Vermont (noix caramélisées, abricot, paprika fumé et sésame épicé), Après la pluie (angélique, cèdre et romarin), Poire Spéculoos, ou encore Roses Dragées (craquant d’amandes, vanille Bourbon).
Où: Au Fond du Jardin, 6 Rue de la Râpe, Strasbourg.
Faire le plein de jolis carnets fleuris à la papeterie Monogram
Dès que j’ai mis les pieds dans cette adorable boutique familiale j’ai su que l’issue serait fatale et que je ne pourrai pas repartir de là sans un souvenir coloré. Après avoir considéré les suspensions en origami, les guirlandes en papier découpés et les post-it en forme de feuilles de ginko biloba, j’ai fini par repartir avec une liasse de délicats coupons japonais et autres feuilles à motifs ou texturées sous le bras.
Où: Monogram, 15 rue Juifs, Strasbourg.
Boire un thé accompagné d’une pâtisserie maison chez What the Cake
Après avoir parcouru la ville en long en large et en travers, je me suis accordée une petite pause dans le salon de thé cosy de What the Cake. La boutique exigüe en duplex arbore une déco vintage aux couleurs douces, empreinte d’une belle poésie. Je valide le carrot cake, à déguster avec lenteur en regardant la pluie tomber dehors.
Où: What The Cake, 51 rue du Fossé-des-Tanneurs, Strasbourg.
Tester l’accord knacks & gin au Supertonic
La spécialité de ce bar? Le gin! Ici, vous aurez l’embarras du choix, selon un classement par saveur : doux et floral, infusé, équilibré et agrumes ou encore épicé et complexe. Le concept: vous choisissez vous-mêmes le gin puis le tonic pour créer votre gin to’ sur mesure! Un cocktail à accompagner d’une knack, autre spécialité de la maison, seule ou dans un hot dog très gourmand!
Où: Supertonic, 1 place d’Austerlitz, Strasbourg
Prendre un verre à What The Fox
Rien de tel qu’une petite mousse au bar What The Fox entre amis, accompagnée éventuellement d’une petite tarte flambée, assis à une des longues tables en bois. L’ambiance est jeune et sympa, le bar souvent blindé de monde, tout ça sous le regard bienveillant du grand renard en bois qui observe la foule.
Où: What The Fox, 13-15 rue de la Douane, Strasbourg.
Goûter le bibeleskaes et le bretzel, spécialités de Strasbourg, au Troquet des Kneckes
Au super accueillant Troquet des Kneckes, on a grignoté un bretzel au bar avec une pinte de Fischer ambrée de Noël avant d’aller s’installer sur une table d’arcade jouer à Pacman en attendant de déguster un bibeleskaes, sorte de fromage blanc à l’alsacienne qui se déguste avec des pommes de terre, de l’ail, de l’oignon, de l’échalotte et de la ciboulette et parfois accompagné de jambon. Après avoir testé la plupart des jeux vidéos, lancez-vous dans une partie de mini-babyfoot.
Où: Le troquet des Kneckes, 112 Grand’Rue, Strasbourg.
Déguster un hamburger au munster et des spätzle à La corde a linge
Nichée tout près du canal, La corde à linge est un restaurant délicieux, aux prix pas trop excessifs, installé dans une ancienne blanchisserie. En témoigne la déco aux murs, où sont accrochés de jolies petites tenues de laine blanche. Ici, on réinvente la cuisine traditionnelle, en revisitant les fameux spätzle (pâtes traditionnelles alsaciennes) à toutes les sauces! Les serveurs sont sympa, la carte hyper variée à tomber par terre.
Où: La corde à linge, 2 place Benjamin Zix, Strasbourg.
Découvrir les éclairs sucrés et salés de Donatien Maître Eclair
Donatien, c’est le nouveau spécialiste des éclairs et de la pâte à choux à Strasbourg! En ce moment, parmi les éclairs sucrés, la petite boutique située Grand-Rue propose le chocolat noir grand cru, le chouchou caramel, le citron-yuzu meringué, le fraise des bois, le cheesecake myrtille, le pistache ou encore le Souvenir d’Australie. Côté salé, on se laisse tenter par celui aux crevettes, au saumon ou à la tomate!
Où: Donatien Maitre Eclair, 111 Grand-Rue, Strasbourg.
Assister à un concert de rock et danser l’électroswing au Molodoï, la salle la plus cool de Strasbourg
Je n’aurais jamais cru prendre autant mon pied au concert de groupes dont je ne savais absolument rien avant d’entrer dans la salle. Si je connaissais la réputation de la Laiterie et sa programmation pointue et éclectique, je n’avais aucune idée de ce qui se passait au Molodoï, situé juste à côté. Ce samedi soir, l’ambiance y était super cool, les consos vraiment pas chères et le public dansait frénétiquement. Quant à la prog: rien à dire, l’équilibre était parfait, et l’excitation montait d’un cran à chaque set, entre rock déjanté, math-rock psyché et sons déglingués. Mention spéciale à Epic Schmetterling et 100% Chevalier, deux groupes locaux qui valent carrément le détour!! On a tellement pris notre pied qu’on y est retourné le lendemain pour danser l’électroswing avec un concert de Swingrowers et des DJ sets jusqu’à tard dans la nuit.
Où: Le Molodoï, 19 rue du Ban de la Roche, Strasbourg.
Se rassembler pour un Sunday Roast chez Calmos
Installé au cœur du quartier de la Petite-France, ce restaurant est le dernier né de la famille Diabolo Poivre, après La Corde à Linge, La Hache, l’East Canteen, le Square Delicatessen et Tzatzi. Au menu: une cuisine française traditionnelle, à l’instar de l’épaule d’agneau, du petit salé, des profiteroles ou de la crème brûlée. Le dimanche, rendez-vous pour le Sunday Roast: une grosse cocotte dans laquelle aura rôti selon l’humeur du chef paleron de veau braisé au gingembre, navarin d’agneau aux épices et fruits secs, poitrine de cochon laqué ou encore joue de bœuf!
Où: Calmos, 69 Grand’Rue, Strasbourg.
Faire une pause brunch au café BLOOM
Murs blancs, mobilier en bois, sol en terrazzo et inscriptions fleuries au mur: le café BOOM est un petit rayon de lumière au milieu de la place des Meuniers! Dans les assiettes: des bols en majorité végétariens (mais pas seulement) au dressage coloré et délicat. De mon côté, j’ai craqué pour un délicieux (bien qu’un peu trop petit à mon goût) ceviche de saumon aux kumquats.
Où: Café BLOOM, 2 place des Meuniers, Strasbourg.
Prendre l’apéro à la Mandragore
Derrière ce nom intrigant se cache un bar à la déco étonnante. Véritable cabinet de curiosités, on y trouve pêle-mêle aux murs papillons exotiques, animaux empaillés, peaux de reptiles, squelettes en tous genres, vieux posters de sciences naturelle et objets hétéroclites. Une ambiance mystérieuse qui donne l’impression de plonger quelques siècles en arrière, le temps d’une bière bien fraîche. N’oubliez pas de demander au bar de quoi grignoter, le patron, hyper cool, a toujours un saucisson de campagne ou quelques carambars sous la main.
Où: La Mandragore, 1 rue de la Grange, Strasbourg.
Profiter d’un concert et d’une bière fraîche chez Les savons d’Hélène
Ce café-culture propose, en plus de ses concerts de jazz, des scènes ouvertes aux musiciens et interprètes tous les mardis et dimanche soirs. A l’arrivée des beaux jours, rendez-vous en terrasse sous les arbres et les guirlandes lumineuses.
Où: Les savons d’Hélène, 6 rue Sainte-Hélène, Strasbourg.
Avant de prendre le train du retour, s’offrir une dernière tarte flambée Au Coin des Kneckes
Chez ce petit frère du Troquet des Kneckes, on retrouve grosso modo la même carte de produits typiques alsaciens, à savoir knacks, bretzels, munster et surtout les fameuses tartes flambées! Avant de choper son Ouigo, on s’assoit aux grandes grandes tables en bois, ou sur la terrasse ensoleillée, dans une rue où le street art est roi.
Où: Au Coin des Kneckes, 34 rue de la Course, Strasbourg.
Manger local chez Le Petit Faubourg
Amateurs de cuisine locavore et fait-maison, vous allez être servis! Ce nouveau bistrot propose des formules très avantageuses (16€ entrée/plat/dessert) aux plats de qualité. Ce mercredi de septembre, par exemple, on pouvait y dévorer salade mêlée, pastèque bio, mozzarella di buffala, tomate/côte de cochon Duroc, oignons confits, pommes de terre grenailles à la graisse de canard/mousse au chocolat et crumble de chocolat à la fleur de sel. Un délice!
Où: Le Petit Faubourg, 2b rue du Faubourg-de-Saverne, Strasbourg.
Merci de parler de notre magnifique ville ! Pour ma part, je m’en lasse pas… Sujet inépuisable pour mon blog ! ;)
Oui, j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour Strasbourg! J’ai hâte d’y retourner très bientôt, on m’a parlé d’encore quelques nouvelles adresses que j’aimerais beaucoup tester! :)