Bordeaux en sept adresses pour une journée parfaite

Bordeaux en sept adresses pour une journée parfaite

Classée parmi mon top 3 en France (mes origines n’y étant probablement pas pour rien), la ville de Bordeaux fourmille de bonnes petites adresses où manger un bout, boire un verre ou dénicher de jolis objets déco. Mais s’il fallait n’en retenir que 7 en imaginant la journée parfaite, ce seraient celles-ci.

Bordeaux oh really PNP

Un brunch frais et coloré chez Personne n’est Parfait pour bien démarrer sa journée à Bordeaux

Le Pn’P – pour les intimes – sert le brunch le plus rafraîchissant de la ville. N’importe quel jour de la semaine et quelle que soit l’heure. Mention spéciale pour l’intérieur aux tons naturels, avec son papier peint végétal, ses tables en bois  et ses murs en pierre. Dans les assiettes colorées: poisson de la criée, viande du boucher du marché des Capucins et fruits, légumes et céréales bio. A l’apéro, on boit la bière artisanale locale, et au dessert, on avale un café équitable torréfié à Bordeaux.

Le top: s’y précipiter le samedi pour dévorer œufs pochés sur buns, cream cheese et sauce hollandaise servi avec pommes de terre, patates douces rôties, crudités et fruit de saison. Attention: c’est sans réservation, je vous conseille donc de venir tôt.

J’y cours:
Personne n’est parfait
57 rue des Ayres
33000 Bordeaux

Bordeaux oh really horace

Pause goûter chez Horace

Tartes aux myrtilles, aux figues, au citron meringué, carrot cake, profiteroles, mousse au chocolat, tiramisu, cheesecake… le comptoir à pâtisseries fait rêver! La déco – pierres apparentes, plantes, murs à motifs, suspensions design, tables en bois, chaises dépareillées – est elle aussi canon.

Le top: le glaçage fleuri des gâteaux!

J’y cours:
Horace
40 Rue Poquelin Molière
33000 Bordeaux

Bordeaux oh really les succulentes de la malice

Repenser sa déco chez les Succulentes de la Malice, la meilleure boutique de Bordeaux

Tenue par une mère et sa fille, cette boutique de plantes est mon plus grand coup de cœur parmi les très chouettes boutiques de déco intra-muros. A mi-chemin entre concept store végétal, salon de thé et brocante, on trouve évidemment des plantes, des outils de jardinage, mais aussi de la déco vintage chinée. Pleine de charme et très chaleureuse, elle foisonne de vieux pots et de tasses anciennes notamment, qui sont autant d’invitations à créer d’originaux récipients pour plantes grasses, fleurs et aromates. Des ateliers gratuits sont organisés sur réservation afin d’apprendre à prendre soin de ses plantes.

Le top: l’espace de rempotage où l’on peut venir jardiner et demander conseil.

J’y cours:
Les Succulentes de la Malice
39 Rue Huguerie
33000 Bordeaux

Bordeaux oh really darwin

Après-midi chill à Darwin, friche urbaine pluri-disciplinaire

Cette ancienne caserne militaire – installée rive droite quai des Queyries – accueille désormais sur près de 20 000 m² une ferme urbaine, un skate-park XXL, des espaces d’expression libre pour les grapheurs, une épicerie bio, des espaces de coworking, le plus grand restaurant bio de France et même un terrain de bike-polo! Le tout dans une ambiance écolo et solidaire et une déco à l’esprit récup.

Le top: S’asseoir à une table en bois  dans la cour couverte et déguster la Darwin beer, bière la plus locale!

J’y cours:
Darwin
87 Quai des Queyries
33000 Bordeaux

Bordeaux oh really frida

A l’apéro, boire un vin de Bordeaux chez Frida

Il ne faudrait quand même pas oublier qu’on se trouve au pays de la vigne! Pour déguster de bons crus dans une superbe cour ombragée, direction Frida. Ce bar à vin propose également de gourmandes tapas au cœur du vieux Bordeaux. Entre cromesquis de canard à la pistache et au piment d’Espelette, saumon mariné façon gravlax et tataki de bœuf à l’huile de truffe et crème de raifort, difficile de choisir? Pas grave, on prend les trois!

Le top: S’asseoir en terrasse à l’heure dorée.

J’y cours:
Frida
29 Rue Buhan
33000 Bordeaux

Bordeaux oh really l'autre petit bois

Dîner romantique à L’Autre Petit Bois, restaurant champêtre

Dépaysement garanti! Outre son adorable nom évocateur, cette adresse a tout bon: un décor champêtre presque féerique avec plafond voûté, fauteuils anciens et vieux cadres aux murs, et une cuisine du Sud-Ouest généreuse comme on l’aime! Au menu: tartines et cassolettes à tomber comme l’œuf cocotte au foie gras ou le camembert rôti à l’ail et au magret fumé!

Le top: l’arbre planté au milieu de la salle et dont les branches parcourent le plafond.

J’y cours:
L’Autre Petit Bois
12 Place du Parlement
33000 Bordeaux

Bordeaux oh really madame pang
© Harmony Billot Photography (en haut à gauche)

Pour terminer la soirée, on fait un tour dans le meilleur bar à cocktails de Bordeaux, chez Madame Pang

Un twist exotique dans votre soirée, ça vous dit? C’est parti pour une tournée de cocktails chez Madame Pang. L’adresse, ouverte par les fondateurs du restaurant Dan, nous emmène tout droit en Asie, avec une carte de dim sum fournie et originale et des cocktails signature à tomber dans une déco branchée d’inspiration hong-kongaise. Confortablement installé sur la banquette bleu nuit, on commande l’épicé saké mule (vodka, saké, ginger lemongrass, sirop de vanille, citron vert, gingembre, piment rouge et ginger beer) ou le japonisant Natsudesu (gin, liqueur St-Germain, Umeshu, coriandre, thé matcha et citron vert). Encore une petite faim? Allez, ce serait dommage de passer à côté des dim sum potiron & agrumes, cochon & cèpes, canard laqué, hoisin & olives noires ou encore lard confit & kimchi.

Le top: la diversité incroyable des dim sum, qu’on a tous envie de goûter!

J’y cours:
Madame Pang
16 Rue de la Devise
33000 Bordeaux

A lire aussi, pour d’autres idées de week-ends en France: mes city guides à Strasbourg, Nantes et Saint-Malo.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *