Sibiu : mes adresses cachées dans la plus belle ville de Roumanie

Sibiu : mes adresses cachées dans la plus belle ville de Roumanie

Après vous avoir présenté la festive Cluj Napoca, on continue notre trip en Transylvanie avec la magnifique Sibiu. Surnommée “La Petite Vienne”, cette ville médiévale fortifiée aux dédales de ruelles pavées regorge de bonnes petites adresses bien planquées. Petit tour d’horizon.

Où manger à Sibiu?

Entre cuisine traditionnelle des auberges à l’ancienne, influence germanique historique et petits plats fusion, Sibiu est un paradis pour les gourmands à la recherche de diversité culinaire.

sibiu hug the plate

Hug The Plate

Me réveillant avec une énorme envie de croquer dans un œuf bénédicte, j’ai trouvé mon bonheur chez Hug The Plate. Situé à la sortie des remparts de la ville, ce restaurant au décor très moderne propose aussi quiches maisons à plein de parfums, gros gâteaux aux multiples couches sucrées et smoothies et jus de fruits fraîchement pressés!

: Strada Oituz nr 35.

sibiu syndicat gourmet

Syndicat Gourmet

Derrière ce nom intrigant, j’imaginais Syndicat Gourmet comme une sorte de club des initiés aux meilleures recettes de la ville. Je n’ai pas été déçue! Caché au détour d’une petite ruelle escarpée et pavée aux murs pastel, l’adresse affiche un charme indéniable. Outre sa déco rustique (parquet, plafond voûté, charpentes en bois apparentes et brique couleur rouille), j’ai été séduite par sa belle carte de vins roumains (dans nos verres un Corcova 2017 Feteasca Neagra, rouge légèrement fruité) et son service impeccable (bouteille de vin mise en carafe). On y déguste, hormis quelques plats fusion, une cuisine familiale traditionnelle, sans chichi et roborative. Certes peu instagrammable, mais quelle importance, quand le plat est savoureux? Ici, c’est l’alchimie des ingrédients qui compte. Je garde d’ailleurs un souvenir ému de l’agneau fondant et de sa pomme de terre rôtie au four servie avec des poires pochées baignant dans une sauce au coing et de la tarte au chocolat et cerises confites avec confiture de gingembre. L’équilibre parfait.

: Strada Târgului nr 10.

sibiu crama sibiana

Crama Sibiana

Pour rejoindre la table de Crama Sibiana, il faut se rendre sur l’une des trois places principales de la ville et descendre les escaliers jusqu’à la cave aux voûtes en brique. On se retrouve aussitôt plongé dans une ambiance folklorique grâce à la musique traditionnelle roumaine et aux costumes et vaisselle typiques accrochés aux murs. Si cet attirail est clairement destiné à attirer les voyageurs, cela ne fait pas pour autrant de Crama Sibiana un attrape-touristes. On applaudit son rapport qualité-prix très intéressant et ses plats aussi typiques que délicieux. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour déguster un goulash servi dans une miche de pain et les mititie, petites saucisses grillées roumaines. Des mets à accompagner d’un verre d’Artisan Feteasca Neagra Aurelia de 2016, corsé comme il faut.

: Piața Mică 31.

sibiu hermana

Restaurant Hermania

Historiquement, Sibiu a toujours compté une forte population allemande. C’est pour cette raison que l’on y retrouve pas mal de restos germaniques, à l’image de Hermania. Étendue sur deux étages, la salle à manger est dominée par une grande et chaleureuse cheminée. Confortablement assis sur de robustes chaises en bois, on dévore la spécialité de la maison, la viande grillée, en quantité pantagruélique.

: Strada Filarmonicii 2.

pardon café & bistrot sibiu

Pardon Cafe & Bistro Sibiu

Situé dans la plus belle rue de la ville, Pardon attire le regard avec sa devanture bleue. A la fois authentique et design, ce resto affiche une déco mi-industrielle mi-maison de campagne. Depuis la cuisine ouverte, on observe les cuistots préparer nos délicieuses fettuccine aux champignons. Charmant!

: Municipiul, Strada Cetății 14.

Boire un verre à Sibiu

craft beer hop hooligans

La brasserie artisanale Hop Hooligans

La Roumanie compte de multiples brasseries artisanales, distribuées dans pas mal de bars de la ville. Ma préférée: Hop Hooligans, qui confectionne de superbes breuvages comme la Japanese tea pale ale, au sencha, la Slice of Pi (une IPA à la pomme et à la cannelle) ou encore la Sourpuss (une Berliner Weisse acide au cassis).

Plus d’infos: Hop Hooligans

geea caffe sibiu

Geea Caffe, meilleur bar de Sibiu

Accolé à l’auberge de jeunesse Pangeea – The Entire Earth (tenue par la même équipe), Geea Caffe est le lieu le plus propice aux rencontres avec des locaux. Pour y accéder, il faut emprunter un petit passage et monter des marches avant de franchir le porche et d’entrer dans un appartement meublé à l’ancienne. Les grandes tables en bois chinées invitent à la discussion avec plein de jeunes venus refaire le monde ou se lancer dans un jeu de société, au milieu d’une déco digne d’une brocante.

: Etaj I, Str. Avram Iancu 4.

Pause goûter à Sibiu

the refresh sibiu

The Refresh

Sorte de Starbucks roumain, The Refresh est surtout l’un des seuls cafés de Sibiu à proposer un choix aussi large de thés et d’infusions. Ceux-ci sont classés et disposés dans une grande étagère bleu lavande. Le top: siroter sa tasse de sencha à la mangue dans la pièce du fond, dont les murs sont tapissés de livres ouverts.

: Strada General Magheru 2.

Turtha Sweet & Savoury sibiu

Turtha Sweet & Savoury

Légèrement excentré, cet adorable salon de thé est accessible en 15 minutes à pieds depuis le centre-ville. Les murs rose pâle, les chaises vert amande et les nappes à carreaux donnent l’impression de se retrouver à l’intérieur d’une maison de poupée. Ici, le choix de thé n’est pas bien large, mais ce désagrément est vite compensé par les énormes parts de gâteaux appétissants en vitrine.

: Strada Someșului 22.

sucré sibiu

Sucré

Situé également au-delà des remparts, ce tout petit salon de thé aux peintures végétales attire les amateurs de pâtisserie qui se déplacent exprès pour venir déguster et emporter la spécialité de la maison: l’éclair. Il faut dire qu’ils sont délicieux et que les parfums proposés sont nombreux: citron, vanille, chocolat, fraise, caramel au beurre salé et même snickers! J’ai adoré cette adresse, qui m’a rappelé un autre bon souvenir: les éclairs de Porto.

: Strada Școala de Înot, Nr28C.

Les boutiques de créateurs de Sibiu

Florile Transilvania sibiu

Florile Transilvania

J’ai complètement craqué pour cette boutique où meubles anciens, étagères, chaises, buffets, plateaux et boîtes de toutes les formes sont peints à la main avec des motifs floraux et folkloriques. Même la devanture est magnifique. L’occasion de rapporter de jolis souvenirs artisanaux de qualité, contrairement aux bazars à touristes, nombreux en centre-ville.

: Strada Turnului 6.

gossip tree sibiu

Gossip Tree

Flanquée en plein milieu des escaliers menant aux remparts, cette échoppe aux volets émeraude a attiré mon regard. A l’intérieur, bijoux avec inclusions de fleurs séchées, broches en cuir, tuniques bariolées, robes anciennes et écharpes tricotées à la main se disputent les étals…  Si beaucoup de ces pièces sont un peu voyantes, en fouillant bien, on y trouve quelques trésors vraiment uniques.

: Strada Turnului 2.

Journée bien-être à Sibiu

hotel hilton sibiu

Hilton Sibiu Hotel Spa

Après toute une journée à parcourir la ville et emprunter des escaliers escarpés, quoi de plus relaxant qu’une pause au spa? Accessible en taxi depuis le centre-ville en 10 minutes (3,50€), le Hilton Sibiu Hotel offre une bulle de douceur, à des tarifs plutôt attractifs. Pour patienter, on commande un cocktail au bar, avant un massage robuste et un petit tour au jacuzzi, au sauna et à la piscine. Un conseil: venez le matin. Cela vous permettra de profiter, une fois détendu en ressortant du spa, d’une promenade le long du lac, d’une balade au zoo (ours, lion, panthère et loups), et pourquoi pas d’une visite du musée Astra, qui cache une micro-brasserie et un bar à craft beers.

: Strada Pădurea Dumbrava 1.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *