Bières artisanales & mets : 5 idées d’accords pour l’apéro

Bières artisanales & mets : 5 idées d’accords pour l’apéro

Des recettes faciles et rapides, à accompagner d’une petite mousse.

On arrose volontiers nos planches de charcut’ et fromages avec un bon vin rouge, mais dès qu’on se retrouve avec une bière à la main, on ne sait plus quoi grignoter. Pour être sûr de soi lors de son prochain apéro, voici cinq idées d’accords mets & craft beers, soufflées par des pros.

J’ai choisi ici des exemples de bières précis, mais vous pourrez bien sûr trouver des équivalents pour chaque type.

 

brooklyn bière huîtres

Huîtres & sour beer

Bientôt l’été, et son lot d’apéros les pieds dans le sable. La prochaine fois que vous vous ferez plaisir avec une douzaine d’huîtres face à la mer, pensez à la sour beer. Le côté iodé et cru du coquillage se marie divinement avec ce type de bière. La toute nouvelle Bel Air Sour de la brasserie Brooklyn devrait faire parfaitement l’affaire !

 

mont salève bière époisses fromage

Epoisses & Stout

Amateurs de fromage qui pue, cette recette est faite pour vous ! Sur un généreux morceau d’époisses, on dépose une petite cuillérée de confiture de lait. Selon la zythologue Elisabeth Pierre, auteur entre autres du Guide Hachette des Bières,  cette bouchée sucrée-salée s’accorde à la perfection avec une stout plutôt épicée, comme la Golgoth Imperial Milk de la brasserie Iron ou encore l’Export Stout du Mont Salève, brassée avec des malts rôtis et chocolatés. De quoi changer un peu du classique vin de Bourgogne. Le côté torréifié de la bière se retrouve dans le goût de l’époisse, et celui plus crémeux s’accorde parfaitement avec la texture fondante en bouche du fromage. La confiture de lait apporte, elle, une belle douceur.

 

maquereau skymountain bière

Maquereau & sour beer

Chef de l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe (Flandres), et de la cantine flamande le Bloempot à Lille, Florent Ladeyn propose de déguster, avec un maquereau et quelques tranches de betterave, une blonde sour ale. Le cuisinier autodidacte conseille la Sky Mountain Sour, collaboration entre les Anglais de Buxton et les Danois de To Øl. Une petite acidité qui ouvre l’appétit, avec un final houblonné, une robe ambrée aux reflets orangés, surplombée d’une belle mousse blanche, ainsi que des notes maltées de pamplemousse et d’agrumes. Miam !
Et si vous êtes à la recherche d’une bonne recette qui mêle maquereau et betterave, je vous conseille celle de la salade lettonne.

 

bière pearl frogbeer burger

Mini-burger & Pale Ale

Quoi de meilleur que les mini-burgers à l’heure de l’apéro! Pour flatter le goût grillé de la viande et du pain, on se décapsule une Pale Ale, à l’instar de la Pearl, création de la brasserie FrogBeer. Récompensée par la médaille d’argent du Concours International de Lyon cette année, elle mêle arômes floraux et citronnés subtils, qui ne prennent pas le pas sur le burger. De quoi arroser un plat à l’image plutôt calorique de façon légère !

 

chèvre embrume bière

Chèvre frais & bière brune

Autre recommandation de Florent Ladeyn, l’Embrume brune de la brasserie Thiriez. Cette bière du café citoyen à Lille, Millésime 2016, a passé un an en fût de Côte du Rhône, ce qui lui donne sa petite odeur de caramel et son côté boisé. Avec cette brune, on croque dans une tartine de chèvre frais et confiture de rhubarbe sur du pain grillé. Des saveurs bien rustiques, dont on rêverait de profiter devant un bon feu.

 

guimauve bière kiuchi

Guimauve & Pale Ale ambrée

Au salon Planète Bière, j’ai goûté la bière japonaise Hitachino Nest Red Rice Ale, de la brasserie Kiuchi. Brassée avec des riz spéciaux, cette belgian pale ale ambrée se marie avec délice avec une guimauve à la fraise ou un granité de pamplemousse. Dans cette bière acidulée, on distingue de douces saveurs de pêche et de caramel. Parfait pour terminer un apéro estival en beauté sous un ciel étoilé !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *