Paris 15e: mes 10 adresses secrètes

Paris 15e: mes 10 adresses secrètes

Considéré à tort comme l’arrondissement le plus plan-plan de la capitale, le 15e fourmille de bonnes adresses insoupçonnées au secret bien gardé. Après cinq années passées à arpenter quotidiennement ses rues et dénicher ses meilleurs plans, voici une sélection de 10 adresses méconnues de ce coin sous-estimé de la rive gauche. De quoi vous donner envie de traverser la Seine illico.

 

Les bars les plus conviviaux du 15e:

plan b oh really 15e

Le Plan B

Enfin un bar à bières artisanales digne de ce nom dans le 15e ! Ici, la carte change chaque semaine et il suffit de jeter un coup d’oeil à leurs réseaux sociaux pour découvrir les nouveautés. En ce moment par exemple, on boit la Black Betty, une black IPA de Beavertown, la Lime Basilic blanche d’Azimut, ou encore la Vanilla & Chocolate Porter de The Garden Brewery. Il est rare de voir une aussi belle diversité de raretés, avec un tel turnover ! Voilà qui explique sûrement pourquoi le lieu ne désemplit pas. Autre point très avantageux du Plan B: ses planches généreuses avec des produits de qualité: une sélection de fromages de terroir (camembert, comté, rocamadour, fromage aux cranberries ou au wasabi), terrines de campagne, saucisson au poivre, noix et raisins… Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner: foncez, et ce le plus tôt possible afin de trouver une place!

Infos pratiques:
Le Plan B
28 rue de Lourmel

 

la-petite-culotte-oh-really 15e

La petite culotte.

Le meilleur afterwork du 15e se passe sans doute chez La petite culotte. Ce petit troquet de quartier intimiste et chaleureux a ouvert il y a à peine quatre mois et a déjà son lot d’habitués. Il faut dire que derrière le beau comptoir en bois, les serveurs friendly sont toujours de bonne humeur. On y déguste de jolis vins à la bonne franquette, en grignotant un saucisson aux herbes ou une terrine du Sud-Ouest. C’est également l’adresse parfaite pour boire une bière avec des copains dans une ambiance à la cool, avant de mettre les pieds sous la table d’un des restos coréens dont le quartier est truffé, comme Jium.

Infos pratiques:
La Petite Culotte
4 bis rue Violet

Les restos les plus gourmands du 15e :

 

jium oh really 15e

Jium

C’est sans doute le plus fancy des coréens du 15e. Ici, tout est fait-maison, jusqu’à la sauce soja. Bien que peu copieux, les plats sont d’une finesse étonnante. Entre le bulgogi, une basse-côte de boeuf de 180g cuite dans la pierre chaude et le Yukhoe bibimbap (au tartare de boeuf à la coréenne), mon coeur balance…  Côté déco, ambiance retour en enfance, avec ses petites tables en bois carrées, ses chaises d’écolier colorées dépareillées et son menu imprimé sur une copie simple grands carreaux,  A tester : le Jatjuk, une sorte de velouté de pignons de pin et de riz, et le Gueban (marmite de riz au poulet avec riz gluant, ginseng, pignons de pin, noix, jujube, pépins de potiron et de tournesol et sauce soja).

Infos pratiques:
Ji Bai He
26 rue Tiphaine

Ji-Bai-He-oh-really 15e

Ji Ba Eh

Bien caché derrière un mur en verre opaque et des vitres embuées, ce restaurant propose des plats chinois authentiques, loin de ceux qu’on trouve chez les traiteurs habituels. Les raviolis grillés ou vapeur, à prix riquiqui (5€ les 10), sont faits maison. La bonne idée: les accompagner d’une salade de papaye, à tomber ! C’est bien simple, c’est devenu mon rituel du dimanche soir. Le petit plus: l’adresse se situe juste au-dessus de la petite ceinture. L’endroit rêvé pour une petite balade printanière, une fois le ventre plein.

Infos pratiques:
Ji Bai He
108 rue Olivier de Serres

Les salons de thé les plus cozy du 15e :

au matcha oh really 15e

Au Matcha

C’est dans cet adorable salon de thé japonais aux accents légèrement kawaii que je me procure les meilleurs dorayakis du quartier, ces pâtisseries formées de deux pancakes enveloppant une garniture de pâte de haricot rouge.  J’admire à chaque fois leurs somptueux services en céramique finement confectionnés et les accessoires multicolores et fleuris de leur petite boutique. Toujours sur ma wishlist : les choux à la crème de yuzu et les éclairs au matcha.

Infos pratiques:
Au Matcha
161 Rue Saint-Charles

o'coffeeshop oh really 15e

O Coffeeshop

Si vous êtes freelance et que vous êtes à la recherche d’un café cozy et intimiste pour bosser tranquillement la semaine, alors foncez! Dans ce coffee shop à l’américaine, on boit un bon café, des jus de fruits de chez Pressé Mignon (orange – carotte – poivron – patate douce – piment d’espelette, courgette – concombre – chou kale – citron jaune – céleri – menthe) et on grignote à tout moment de la journée avocado toasts, cinnamon rolls et banana breads. Pour couronner le tout, l’équipe est très sympa. On a vu pire comme environnement de travail!

Infos pratiques:
O Coffeeshop
23 rue de Lourmel

sweetalk oh really 15e

Sweetalk

Difficile de trouver plus chill que ce salon de thé chinois à la déco zen et à la playlist toute douce ! En vitrine, coussins de crêpes, riz noir au lait de coco et à la mangue ainsi que millefeuilles de crêpes au matcha viennent aiguiser l’appétit. Les becs sucrés-salés devraient adorer leurs salades au saumon et à l’avocat accompagnées de gaufres sucrées avec une pointe de crème fraîche. Mais le point le plus important, c’est la belle carte des thés, avec des parfums plutôt originaux, comme la chrysanthème. Et si vous vous éternisez, les adorables patrons n’hésiteront pas à installer une petite bougie sous votre théière, histoire de maintenir votre précieux nectar au chaud, ni d’ailleurs à vous la remplir à nouveau !

Infos pratiques:
Sweetalk
129 rue Lecourbe

Les boutiques les plus stylées du 15e :

Merry-Monk-oh-really 15e

The Merry Monk

Derrière cette intrigante devanture violette marbrée de doré, The Merry Monk est une caverne d’Ali baba. Aux murs, tasses en céramique, boites en papier washi, ainsi qu’une multitude de thés verts, noirs, rooibos et aromatisés se disputent les étagères. Plus besoin de parcourir Paris pour refaire mon stock chez Mariage ou au Palais des Thés, The Merry Monk est devenu mon fournisseur officiel! Derrière leur comptoir, les vendeuses passionnées sont toujours d’une grande aide quand il s’agit de prendre une décision. N’hésitez pas à leur indiquer vos préférences, elles sauront vous indiquer le mélange de vos rêves. Pour des goûters magiques, la boutique propose également cookies croquants, bonbons au coquelicot et confitures acidulées. Le paradis du tea time.

Infos pratiques:
The Merry Monk
67 rue de la Convention

mombini oh really 15e

Mombini

Une boutique soi-disant pour enfants de laquelle je repars pourtant à chaque fois avec des auto-cadeaux… Car entre les jolies lampes aux tons pastels, la papeterie délicate et la vaisselle régressive, impossible de s’en aller les mains vides. A l’heure du goûter, c’est aussi le rendez-vous des jeunes mamans qui se retrouvent dans le salon de thé à la déco scandinave situé dans l’arrière boutique.

Infos pratiques:
Mombini
22 rue Gerbert

anne-marion-ohreally 15e

Anne et Marion

Impossible de ne pas marquer l’arrêt à chaque passage devant l’alléchante vitrine d’Anne et Marion. Il faut dire que celle-ci est mise à jour avec goût plusieurs fois par semaine, me donnant l’envie de refaire complètement ma garde-robe. A l’intérieur, des marques triées sur le volet, à l’instar de Grace & Mila, Marie Sixtine, Petite Mendigote, Nat et Nin… L’endroit parfait pour se procurer de jolies fringues stylées, qu’on ne retrouvera pas sur tout le monde.

Infos pratiques:
Anne et Marion
178 rue de la Convention

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *