Terrasse éphémère: les meilleurs spots de l’été 2019 à Paris

Terrasse éphémère: les meilleurs spots de l’été 2019 à Paris

Envie de profiter du soleil en terrasse avec les copains en écoutant de la musique stylée? De siroter un cocktail bien frais avec une vue sur la capitale, avant de se régaler avec de la street food de compèt’? Ça tombe bien: cette année, outre le retour des folles guinguettes qui nous avaient beaucoup manqué, on compte sur l’arrivée de nouveaux lieux estivaux canons pour mettre du piquant dans nos soirées! Comme il n’est pas toujours simple de faire le tri entre bars surestimés décevants et pépites au secret bien gardé, voici ma liste des terrasses éphémères qui valent vraiment le coup. Cheers!

terrasse éphémère paris jardin suspendu

Le Jardin Suspendu, plus grand rooftop végétalisé de France, avec cinéma en plein air

Caché au 8ème étage du Parc des Expositions, le Jardin Suspendu est le plus grand rooftop végétalisé de France. Au milieu d’une nature luxuriante (citronniers, oliviers, érables japonais, fleurs, cactus), on vient profiter des DJ sets et du cinéma en plein air. Cet oasis perché de 3500m² accueille également un grand food court et plusieurs bars pour étancher sa soif devant le coucher de soleil, avec une vue sur la capitale. Voilà une bonne raison de se déplacer jusque dans le 15ème arrondissement! Ouverture prévue le 13 juin.

Adresse: 40 rue d’Oradour sur Glane (Paris 15)

terrasse éphémère paris polpo plage

Polpo Plage: lobster rolls les pieds dans le sable

Allongé dans un transat, les orteils dans le sable, on se croirait au bord de la mer! Les vendredis et samedis de 17h à minuit et le dimanche de 11h à 20h, Polpo ouvre sa plage. Au menu de la terrasse éphémère de cette brasserie seafood amarrée aux quais de Seine: lobster rolls de Homer Lobster (à se damner!), tartines de crème d’artichaut, de pois chiches ou rillettes de merlu. Le spot parfait pour un apéro chill avec vue sur la Seine.

Adresse: 47 quai Charles Pasqua (Levallois-Perret)

terrasse éphémère paris la javelle

La Javelle, guinguette dansante aux soirées improbables

J’attendais sa réouverture avec impatience! La guinguette située en bord de Seine, à deux pas du Parc André-Citroen, dans le 15ème arrondissement, attire les fêtards avec son ambiance de village festif. On se déplace de tout Paris pour y vivre des soirées improbables en mode bal musette sous la boule à facettes. Tout au long de l’été, on vient y prendre des cours de salsa, participer à des ateliers yoga, dénicher des pépites lors des vide-dressing ou danser aux bals. En plus de ses bars à cocktails et à bières artisanales et de ses délicieux food trucks, la Javelle accueille « La Boîte à Sardines »,  la plus petite boite de nuit du monde. Si avec ça, je n’ai pas fini de vous convaincre!

Adresse: 16 Port de Javel Bas (Paris 15)

terrasse éphémère paris bal de la marine

Le Bal de la Marine: bals swing au bord de la Seine

Ouvert depuis le 8 mai, le Bal de la Marine accueille concerts, dj sets et bals swing sur la terrasse éphémère d’une péniche amarrée au pied de la Tour Eiffel. Assis à de grandes tablées, on partage huîtres et tapas de la mer avec les copains. Dans les verres, des crus de vignerons sélectionnés, des bières de brasseries françaises et des sodas hexagonaux uniquement. Cocorico!

Adresse: 4 port de Suffren (Paris 7)

terrasse éphémère paris poisson lune

Poisson Lune: yoga, jardinage et œnologie

Fraîchement débarquée dans le paysage parisien, Poisson Lune a pris ses quartiers sur le parvis du Musée National de l’Histoire de l’Immigration, au pied du Palais de la Porte Dorée. A la lueur des lanternes multicolores, on se régale des spécialités du restaurant installé dans un bus londonien, des crus de la caravane à vin et des recettes des foodtrucks qui varient chaque jour. Au programme: sessions yoga, apéro voyageurs, concerts, vente de paniers bios, cours de danse, ateliers cuisine et jardinage, ou encore vides-dressing. Sans doute la terrasse éphémère la plus multi-disciplinaire de Paris.

Adresse: 93 avenue Daumesnil (Paris 12)

terrasse éphémère paris jardin défendu

Le Jardin Défendu, le rooftop caché dans un quartier d’affaires

Une terrasse éphémère cachée au milieu des buildings, c’est intrigant. C’est l’idée des créateurs du Jardin Défendu, nouveau lieu secret au cœur de la Défense. L’ouverture de ce rooftop est prévue pour le jeudi 6 juin. Du lundi au samedi, on y assistera à des animations transgénérationnelles et des afterworks festifs, le tout dans un écrin de verdure perdu au milieu d’un quartier qu’on a davantage l’habitude de fréquenter pour aller bosser que pour chiller.

Adresse: Place du Dôme (La Défense)

terrasse éphémère paris jardin 21
© Marie Magnin

Jardin 21: ateliers d’art floral dans un potager

Comme son nom l’indique, cette terrasse éphémère est installée au milieu d’un jardin-potager. Situé dans le Parc de la Villette au bord du canal de l’Ourcq, cet îlot de verdure de 1200 m² est ouvert du mercredi au dimanche. C’est l’endroit idéal pour venir écouter des concerts, se trémousser au son des DJ sets, ou encore participer à des ateliers DIY d’art floral et de cosmétiques bio, faire une partie de jeux de société, s’affronter aux fléchettes ou se lancer dans un match de babyfoot.

Adresse: 12A rue Ella Fitzgerald (Paris 19)

terrasse éphémère paris la cité canopée

(A venir) La Cité Canopée, petite nouvelle de l’Est parisien

Si je n’ai encore que peu d’infos concernant l’ouverture de La Cité Canopée, la petite sœur de Poisson Lune devrait nous en mettre également plein les mirettes. Installée à la Cité des Sciences et de l’Industrie, la terrasse éphémère aura pour thématique la musique électronique et ses résonances. Ouverture prévue courant juin.

Adresse: 30 avenue Corentin Cariou (Paris 19)

terrasse éphémère paris rotonde stalingrad

La Rotonde Stalingrad: ping pong et street food de qualité

Vous en connaissez beaucoup vous, des lieux parisiens où l’on peut à la fois se faire masser, jouer au ping pong et siroter son cocktail à l’ombre des arbres? Face au bassin de la Villette, la terrasse éphémère de la Rotonde Stalingrad risque de devenir le QG des habitants du 19ème arrondissement. A partir du 6 juin, on s’y pressera dès 18h pour dévorer les pizzas au feu de bois, la street food géorgienne et les bentos des petites cabanes culinaires.

Adresse: 6-8 place de la Bataille Stalingrad (Paris 19)

terrasse éphémère paris poinçon

Poinçon, la terrasse qui redonne vie à une station désaffectée de la Petite Ceinture

Depuis le temps qu’on m’a annoncé sa création, je n’en peux plus d’attendre son ouverture! Planquée dans l’ancienne gare de voyageurs Montrouge-Ceinture (fermée en 1934), Poinçon est un lieu de vie à dimension culturelle de 400m²! Cette terrasse éphémère qui ne devrait pas manquer de charme donnera sur la petite ceinture. Son nom, elle le doit à l’outil qui servait à perforer les titres de voyage dans les gares jusque dans les années 1960 et à la chanson de Gainsbourg, le Poinçonneur des Lilas ! Entre scène, débats citoyens, rencontres, expositions et concerts, ce lieu de brassage devrait attirer de nombreux visiteurs.

Adresse: 124 avenue du Général Leclerc (Paris 14)

mademoiselle mouche terrasse éphémère paris

Mademoiselle Mouche: cocktail voluptueux avec vue sur la Tour Eiffel

Après Monsieur l’an dernier, place à Mademoiselle! Difficile de trouver un spot avec une meilleure vue. En effet, le rooftop, situé sur le toit de l’embarcadère de la Compagnie des Bateaux Mouches, donne tout droit sur la Tour Eiffel! Jusqu’au 15 octobre, on y sirotera à partir du mercredi et jusqu’à la fin de la semaine des cocktails voluptueux dans une ambiance années folles. Chaque samedis et dimanches, rendez-vous sur cette terrasse éphémère pour un brunch en mode pique-nique les pieds dans l’herbe. Dépaysant.

Adresse: port de la Conférence, Pont de l’Alma (Paris 8)

terrasse éphémère paris la grande surface
©Elliot Broue

En cas de pluie, direction La Grande Surface – Galerie Festive

Pour finir, en cas de gros orage pluvieux, La Grande Surface est encore l’un des meilleurs compromis pour un verre à l’abri dans un endroit stylé et plein d’animations, en plein milieu du quartier de l’Opéra. Ce lieu hybride éphémère, ouvert dans un ancien supermarché de plus de 1500 m² sur 3 niveaux, fait à la fois figure de galerie d’art contemporain et de club à la programmation musicale pointue! Vous avez 10 mois pour venir y déguster un cocktail servi dans un ananas et une street food de qualité. Testé et approuvé!

Adresse: 24 boulevard des Italiens (Paris 9)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *