Amérique du Sud: découvrir la cuisine latino en 3 adresses parisiennes

Amérique du Sud: découvrir la cuisine latino en 3 adresses parisiennes

L’été est la saison idéale pour faire voyager ses papilles. Pour cette raison, je vous propose une visite culinaire de l’Amérique du Sud, sans même quitter Paris! Focus sur mes trois restaurants coups-de-coeur.

La cuisine brésilienne de luxe de la Chef Moreina Leite au Café de L’Homme

Jusqu’au 15 septembre, le restaurant du Musée accueille en résidence la talentueuse Moreina Leite. Chef réputée et baroudeuse âgée seulement de 36 ans, elle a ouvert son premier restaurant brésilien à l’âge de 20 ans, après avoir voyagé en Europe. Le temps d’un été, elle marie pour le Café de l’Homme saveurs françaises et brésiliennes, avec une carte qui varie chaque mois, composée d’environ quatre plats plus une carte de tapas pour l’apéritif et une mini carte after work avec tapas, mezze et bouchées exotiques. Après avoir dégusté son délicieux ceviche de dorade à l’ananas, ses ravioli de tapioca, ses bonbons à l’avocat ainsi que son picanha confit à la banane et au yucca, je ne peux que recommander vivement de profiter des jolis jours ensoleillés pour y déjeuner en terrasse, avec vue sur la Tour Eiffel. Rien que ça!

Café de l’Homme by Moreina Leite
17 place du Trocadéro
75016 Paris.

La healthy food latino-fusion d’Isana

En plein coeur du 9e arrondissement, juste en face de l’église Notre-Dame-de Lorette, Isana ravit depuis quelques mois les gourmands en quête de recettes ensoleillées. Dans un décor épuré et coloré, où de petits cactus se cachent ça et là, on commande au comptoir avant de s’installer avec son plateau dans une intimiste petite salle. Les jours de grande chaleur, on craque pour le ceviche péruvien avec poisson, citron vert, tamarin, sauce soja, graines de sésame, quinoa bio, chou blanc, patate douce, et légumes rôtis du moment. On regrette seulement qu’il n’y en ait pas un tout petit peu plus dans l’assiette, tant le poisson est fondant et l’assaisonnement dosé à la perfection! Par temps de pluie, on se régale avec un barbacoa de boeuf braisé mexicain (boeuf, riz bio, haricots noirs, légumes de saison rôtis, sauce chimichurri à base d’herbes fraîches et de citron vert), ou quelques empanadas. Mais surtout, on ne passe pas à côté de leurs jus maison, antioxydant (carossol, mûre des Andes) ou tropical (mangue, maracuya, graines de lin).

Update: Isana est parti en vacances, mais sera de retour le mardi 29 août!

Isana
7 rue Bourdaloue
75009 Paris

La cuisine traditionnelle argentine du Café El Sur

Trouver un resto qui se démarque dans le quartier latin n’est pas toujours évident. Le Café El Sur réussit pourtant ce pari haut la main! Véritable ambassade culinaire de l’Argentine, on y déguste de petites merveilles savamment présentées comme le poulpe à la patate douce et pommes de terre sauce chimichurri, des empanadas croustillants à souhait, un filet de boeuf argentin tendre comme jamais, et pour terminer en beauté, un palet de confiture de lait (alfajor) à la crème de Malbec. En plus d’être original et délicieux, ce petit dessert est adorablement fleuri, histoire de nous séduire un peu plus. Pour accompagner le tout, on profite de l’excellente carte des vins finement sélectionnés et directement importés, qui fait la part belle au Malbec. Parfait pour impressionner sa moitié.

Café El Sur
35 Boulevard Saint-Germain
75005 Paris

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *