Trois livres de recettes asiatiques illustrés à dévorer

Trois livres de recettes asiatiques illustrés à dévorer

Alors que recettes de Chefs aux allures d’œuvres d’art et autres photos de cuisine dignes de studio pro déferlent sur Instagram, nombreux sont les dessinateurs à contribuer au développement de l’art culinaire avec de jolies publications dessinées. Voici trois délicats livres de recettes asiatiques illustrés qui ne me quittent plus et que je vous recommande chaudement.

livres recettes illustrés

La cuisine japonaise illustrée

Truffé d’anecdotes sur la culture culinaire nippone, l’ouvrage de l’auteure Laure Kié et de l’illustratrice Haruna Kishi est un délice pour le regard. Page après page, le duo donne un aperçu gourmand des traditions des repas familiaux, des mets de célébrations au fil des l’année ou encore un guide précis de la si particulière vaisselle japonaise. Une jolie carte des spécialités régionales ainsi que des ramens nous démontre l’ampleur de la diversité culinaire japonaise. Dans cet ouvrage, on trouve des conseils pour apprendre à manier les baguettes, découper les carottes en forme de fleurs de prunier ou les quartiers de pomme en forme de lapins, mais aussi comment découper le poisson et façonner sushi, maki et temaki. Ceux que le riz ennuie pourront s’essayer à plus de 10 façons de le cuisiner, tandis que les plus curieux se lanceront dans des recettes de plats typiques quasiment introuvables en France, comme le takoyaki (boule de poulpe grillée) ou l’okonomiyaki (sorte de crêpe japonaise). Enfin, les amateurs de thé auront le bonheur d’y découvrir un guide des spécialités japonaises.

livres recettes illustrés

 

 

livres recettes illustrés

Le détail irrésistible: la vraie recette de l’anko (pâte de haricots rouges) et du daifuku (ou mochi)!

La recette indispensable: le ramen à la mode de Tokyo.

Pour en savoir plus sur la cuisine japonaise: je vous propose d’aller jeter un œil à mon article sur les 18 spécialités japonaises à goûter absolument.

Infos pratiques:
La cuisine japonaise illustrée, de Laure Kié et Haruna Kishi, Mango Editions (2019), 13,50€.

livres recettes illustrés

Cook Korean!

Coloré et plein d’humour, cet ouvrage est à mettre entre les mains de ceux qui doutent de leurs compétences culinaires. Un peu comme son auteur, Robin Ha, a longtemps douté. Avec Cook Korean!, l’illustratrice signe un récit intime de son arrivée à New York en pleine adolescence et adresse une véritable déclaration d’amour à sa maman qui lui a tout appris. Elle nous donne les secrets de la cuisine coréenne, d’après elle bien plus simple que ce qu’on pourrait penser, à commencer par les 7 ingrédients clés! Dans un mélange de recettes et de bande dessinée autobiographique, elle partage plus de soixante recettes traditionnelles ou revisitées. On y trouve pêle-mêle une carte des spécialités selon les régions de Corée, la recette du kimchi maison, des crêpes aux fruits de mer, mais aussi celle du soju à la pastèque, cocktail frais à base d’alcool de riz coréen. Si vous aimez son travail, vous pouvez la suivre sur son blog Banchan in 2 Pages.

 

livres recettes illustrés livres recettes illustrés

Le détail irrésistible: les idées soufflées pour accommoder les restes de cuisson et faire une cuisine “zéro déchet”.

La recette indispensable: le bœuf au soja et à l’ail.

Pour en savoir plus sur la cuisine coréenne: je vous dis où manger le meilleur bingsu de Paris.

Infos pratiques:
Cook Korean!,  de Robin Ha, Glénat (2018), 15€.

livres recettes illustrés

Les recettes Chinoises de Monsieur Panda Roux

A travers histoires et légendes contées le long de jolies aquarelles, les auteurs de cet ouvrage nous offrent une initiation à la cuisine du Dongbei, région située à l’extrémité nord-est de la Chine, l’un des territoires les plus froid du pays. Face à la rudesse des hivers s’est développée une cuisine roborative et typique. Au cours de ce voyage culinaire en couleurs, on découvre douze recettes très traditionnelles – impossible à retrouver chez votre traiteur chinois –  à l’instar de la pâte de haricots en habit de neige ou des œufs marbrés aux feuilles de thé.

livres recettes illustrés livres recettes illustrés

Le détail irrésistible: les histoires touchantes à l’origine de ces recettes.

La recette indispensable: les raviolis du Dongbei.

Pour en savoir plus sur la cuisine chinoise: ma chronique d’un restaurant gastronomique traditionnel chinois.

Infos pratiques:
Les recettes Chinoises de Monsieur Panda Roux, de Wu Xiaozhou et Wang He, Urban China (2018).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *