Yakuza, l’excitant concept du Chef Olivier da Costa à Paris

© Kirali.fr

Le Chef, parmi les plus renommés au Portugal, inaugure sa toute première adresse dans la capitale française.

C’est LA table que tout Paris rêve de découvrir. A peine quelques jours après son ouverture, le nom de Yakuza est déjà sur toutes les lèvres. Il faut dire que la qualité est à la hauteur de la renommée. Après avoir séduit Lisbonne, Cascais, Algarve puis Porto, c’est à Paris, au cœur du Vendome – le grand hôtel signé Maison Albar – que le concept japonais-brésilien vient de s’installer. A l’origine de cette cuisine aussi fine qu’originale, on retrouve le Chef Olivier da Costa.

Olivier da Costa, référence de la cuisine gastronomique portugaise

Après ses premiers pas à l’hôtel Ritz Four Seasons, Olivier da Costa lance l’Olímpio, son premier restaurant gastronomique brésilien, une adresse tendance qui fait de la picanha (gîte à la noix) sa spécialité. Il ouvre ensuite dans le centre de la capitale portugaise une série d’adresses à son nom, avant de régaler nos papilles avec la création de Yakuza à Paris.

yakuza paris oh really

yakuza paris oh really

Un voyage entre Japon et Portugal

Avec son nom évocateur et sa déco travaillée, Yakuza nous plonge dans une ambiance immersive et intimiste. On y entre par une lourde porte dorée à laquelle on vient frapper avant de pénétrer dans une salle aux murs recouvert de fresques street art aux teintes fushia et turquoise. Il n’y a plus ensuite qu’à s’installer confortablement dans un fauteuil en velours capitonné et a embarquer pour un voyage des sens, sous les lumières tamisées et au son du dj set.

Oscillant entre les continents asiatique et américain, la carte d’Olivier da Costa sublime les classiques de la cuisine nippone en apportant une touche personnelle chic et bien pensée. Le très photogénique taco Sakana, une généreuse petite merveille qui croque sous la dent et fond sur le palais, avec son mélange magique de saumon, guacamole, grenade, œufs de poissons et algues nori, nous emmène ainsi tout droit au Brésil. Retour au Pays du Soleil Levant avec le fondant au matcha et son cœur coulant, qui vient s’accorder à la perfection avec la glace au sésame noir.

Les cocktails signature, savoureux et bien équilibrés, viennent prolonger le voyage. Au menu: du pisco, de la tequila et du rhum pour le Brésil; du yuzu, du sake, du whisky et du wasabi pour rappeler Tokyo. Pas question de faire un choix, pour moi ce sera Sakerinhas Yakuza (sake Junmai, citron vert, litchi, fraise, fruit de la passion, tamarin et yuzu) ET Tamarindus Pisco Sour (Pure Pisco Quebranto 1615, bitters, tamarin, yuzu, citron vert).

yakuza paris oh really

Des créations audacieuses & élégantes

Avec Yakuza, Olivier da Costa remporte haut la main le pari d’une cuisine fusion d’exception. Installé à table ou au comptoir, on savoure sushis et sashimis revisités servis minute, mais aussi gyozas, makizushis, gunkans, tempuras et autres plats issus du robata, le grill japonais, toujours twistés.
Et chez Yakuza, le twist, c’est chic! Ici, les Spring Rolls se déclinent au homard, les nigiris de fondante ventrèche de thon se couvrent de caviar, et les gunkans se parent de truffe.
Tout au long de cette expérience gustative exceptionnelle, on se délecte des œufs de sardine qui craquent sur la langue, du citron vert qui vient flirter avec la coriandre, de la douceur réconfortante de l’œuf de caille et du crémeux du foie gras marié avec le thon frais.
Une pépite !

yakuza paris oh really

yakuza paris oh really

yakuza paris oh really

: Yakuza Paris, Maison Albar Hotels – Le Vendome, 7 rue du Helder, Paris 9.

Aurélie

Journaliste et illustratrice, food & flowers addict. Boulimique d'idées et de lieux créatifs et pointus, à Paris et autour du monde.

Laisser un commentaire